Lunettes aviateurs

L'histoire des lunettes aviateurs

de lecture - mots

Les vacances arrivent, tout comme le soleil, que de bonnes nouvelles, vous ne trouvez pas ?  Qui dit soleil dit aussi lunettes de soleil, et plus particulièrement, lunettes d’aviateur, accessoire qui a retrouvé une seconde jeunesse ces derniers temps. Nous vous proposons donc de faire un petit récapitulatif sur l’histoire de ces objets sublimes ! Préparez-vous à faire un bond en arrière dans le passé, et à tout savoir sur les lunettes d’aviateur !

Qu’est-ce qu’une lunette d’aviateur et comment la différencier des autres types de lunettes ?

Comment différencier une lunette de soleil d’aviateur d’une lunette de soleil plus « normale » ? C’est très simple, les lunettes d’aviateurs sont caractérisées par des verres sombres, qui ne laissent pas transparaitre les sources lumineuses, avec des verres, souvent réfléchissants et plus larges que les lunettes classiques. Elles possèdent également des montures métalliques très fines, avec leur fameux « Bullet Hole », qui désigne alors un double ou un triple pont entre les deux yeux. Le but ici, est, vous l’aurez compris, de proposer des lunettes offrant une protection oculaire, contre la luminosité, l’éblouissement et les autres effets pervers que l’on peut retrouver quand l’on s’expose au soleil. Par ailleurs, voici un site qui recense de sublimes lunettes aviateur alors trouvez-y votre bonheur. D’ailleurs, si vous souhaitez prendre plusieurs paires, voici des boîtes de rangement de lunettes qui sont idéales chez soi.

Maintenant que nous avons précisé un petit peu de quoi parlait le sujet, nous allons rentrer dans le vif du sujet, à savoir l’histoire des lunettes d’aviateurs, ces fabuleux objets qui ont traversé les générations depuis un siècle maintenant, et qui n’ont pas fini de s’adapter aux tendances actuelles !

Lunettes avion

Quelle est l’origine des lunettes d’aviateurs ?

Ce sont à la base des lunettes de pilotes d’avion, qui se sont développées au tout début du siècle dernier, concomitamment aux premiers pas de l’homme dans les airs, nouveau terrain de jeu de l’humanité à cette époque. Les pilotes, ayant souvent des difficultés à piloter confortablement, ont dû développer des protections, afin d’éviter maux de têtes, ou bien séquelles plus importantes encore liées à la vision. La première lunette de protection était née.

Par la suite, quelques décennies plus tard, en 1936 pour être exact, ont été développées un nouveau type de lunettes, par Bausch & Lomb, afin d’assurer une protection supplémentaire pour les pilotes d’avions, d’où le nom des lunettes dites « d’aviateur ». Elles ont rapidement été popularisées par la marque Ray Ban, alors toute récente, et qui remplaceront très rapidement les lunettes de vol, devenues obsolètes.

Les lunettes sont devenues ainsi plus fines, plus légères, et surtout dotées d’un style inégalable. Les lunettes d’aviateur sont devenues un style de lunettes très utilisées, même dans l’armée de terre ou la Marine, avec notamment un cliché célèbre du général Américain Douglas MacArthur, posant sur les plages des Philippines lors de la conquête du pacifique, avec une paire de ces bijoux au nez. Pour l’anecdote, Bausch & Lomb ont même dédié une ligne de lunettes à son honneur en 1987, presque 40 ans plus tard, car il a énormément participé à la propagation de ce type de lunettes

La commercialisation des lunettes d’aviateur, la marche vers la popularité

 Par la suite de nombreuses versions de lunettes d’aviateur se sont développées au cours des années, et avec une utilisation de plus en plus utilisée chez les civils au sortir de la guerre. Elles se sont commercialisées en masse. Ray ban est ainsi devenu un incontournable quand on mentionne le groupe de mots de lunettes d’aviateurs. Les toutes premières publicités de lunette d’aviateur ont été donc faites par RayBan, en mettant en avant le fait qu’elles offraient la meilleure protection scientifique contre l’éblouissement. Elles étaient notamment à usage sportif, bien que cette tendance se soit rapidement inversée, avec de très nombreuses stars ou références liées à ce type de lunettes.

Elvis Presley, Michael Jackson, ou bien des films comme Top Gun ont contribué à l’essor de ces produits, pour notre plus grand bonheur ! Vous l’aurez compris, au cours des années, la lunette d’aviateur est devenue un véritable incontournable dans notre société, que cela soit durant les années 70, ou même plus tard à la fin du siècle, ou l’on a pu voir toute la puissance culturelle de cet objet. Par ailleurs, nous vous proposons des Porte Lunettes qui sont idéales pour vos lunettes de pilote.

Porte lunettes

La lunette d’aviateur aujourd’hui, un produit phare

Avec leur style inimitable, qui a néanmoins subi quelques changements depuis 1936 et la création des toutes premières lunettes, on peut tout de même affirmer qu’en fin de compte, le style est resté le même. Bien sûr, des modifications pour le confort, au niveau de la forme des lunettes ont été successivement apportés, adoptant cette forme si caractéristique de goutte d’eau, qui a été conçu pour répondre aux besoins de confort requis pour les pilotes de l’armée de l’air, qui devaient contrôler de façon constante et régulière leur tableau de bord en plein vol. L’essence même de la lunette d’aviateur a donc traversé les âges et les tendances, on voit bien ici encore la portée culturelle de cet objet !

La suite, on la connait bien, aujourd’hui, on assite à un retour en force des lunettes d’aviateur. Elles sont non seulement devenues un indispensable à posséder, mais également un objet de confort visuel à souligner, surtout en été. Difficile de passer à côté, vous ne trouvez pas ? Parfaite combinaison entre accessoire élégant et surtout confortable, ces lunettes sont un must-have pour cet été, assurez-vous d’en obtenir une paire, et vous n’avez plus qu’à profiter de votre été !

 

 

 Le Coin Lunettes 🕶


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.